Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dico d'Iz`
Le dico d'Iz`
19 mars 2011

Quintessence

Douce mélodie que celle émise par la prononciation de ce mot raffiné & trop rarement utilisé ! Il sonne déjà comme la promesse de quelque chose de joli & aucune des définitions glanées au cours de mes recherches ne vient ternir l'éclat du mot en lui-même...

Pas étonnant que plusieurs façons de la définir cohabitent sur la toile & dans les dictionnaires, car bien que la quintessence n'exprime qu'une seule & même idée, aucun des synonymes qu'on lui attribue ne lui rend justice à lui seul. Il en faut donc beaucoup, des mots, pour approcher au plus près de ce qui se cache derrière celui qui nous intéresse !

En vrac, on peut citer "meilleur", "primordial", "principal", qui déjà nous montrent, quoiqu'un peu froidement, que la quintessence touche à ce qu'il y a d'important. D'autres mots comme "essence", "moelle", "substance", nous amènent à creuser un peu & laissent donc apparaître l'idée que la quintessence de quelque chose se trouve à l'intérieur, en profondeur... Enfin, quand les dictionnaires nous offrent des synonymes tels que "concentré", ou "condensé", on perçoit la troisième notion cachée dans la quintessence : elle ne s'embarasse d'aucun détail ou fioriture...

Important, profond, sans superflu, donc.

La quintessence est donc exclusive de tout ce qui ne touche pas au plus pur de quelque chose. Au plus beau, au plus intime.

Elle est cet espace infime où se retrouvent et se mélangent les plus belles qualités de ce quelque chose. Elle en est l'authentique substance, la forme la plus épurée, l'expression même de ce qu'il y a de plus précieux.

Peut-être qu'on pourrait même pousser jusqu'à lui trouver un nouveau synonyme... La quintessence d'une chose, d'une oeuvre, d'une personne... ne serait-ce pas tout simplement son âme ?

Publicité
Commentaires
B
ben dis donc ! j aime bokou ! l article biensûr mais aussi ce nouvel espace ! et aussi le fait que tu écrive sur ce genre de sujet... c 'est poétique et moins mélancolique et je trouve que ça te va très bien !!!
E
wouaaaaaaaaaaaaa<br /> magnifique article sur cette belle définition :-)<br /> et quelle jolie fin tu proposes :-)<br /> j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee cette notion d'âme lorsque la quintessence d'une chose, d'une idée, d'un concept est révélée<br /> j'aime l'humanité que tu as apporté à cette définition !<br /> parce que l'âme c'est on ne peut plus humain hein ;-)<br /> <br /> bisous soeurette
V
Mon coeur,<br /> <br /> tu devrais remplacer les rédacteurs du Petit Robert ou du Larousse, on irait feuilleter le dico avec envie et non plus seulement par nécessité de s'instruire : tu rajoutes une musique tellement mélodieuse à une définition à laquelle le dictionnaire ne donne que les paroles !!
Publicité